Comment aider ?

Nepali Lola partage le message de Muskhane,

Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à nous demander comment aider le Népal, à qui donner et comment donner.

Considérant que chacun doit pouvoir agir selon sa sensibilité et ses motivations, nous vous apportons quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Il existe plusieurs niveaux d’aides possibles pour reconstruire le Népal:

– Pour une action sur le court terme, il y a l’aide d’urgence qui permet de répondre aux besoins immédiats des sinistrés du tremblement de terre : soigner les blessés, fournir les hôpitaux en matériel et médicaments, assurer l’approvisionnement en eau et nourriture, fournir un abri dans l’attente de la reconstruction… Nous vous conseillons de faire vos dons à Handicap International (http://www.handicap-international.fr), Karuna-Shechen de Matthieu Ricard (http://karuna-shechen.org) ou la Croix Rouge (https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal) dont le sérieux des actions n’est plus à prouver et qui offre l’avantage d’avoir des missions existantes sur le terrain depuis plusieurs années (nous avons démarré la mission de Handicap International au Népal en 1997 avant de créer MUSKHANE).

– Autrement, il est primordial de supporter également les organisations de développement dont l’action s’inscrit dans la durée. C’est d’autant plus important que généralement ces
organisations sont financées principalement par des dons privés. Ce sont ces structures qui s’occupent de la reconstruction ou qui vont permettre à des personnes particulièrement vulnérables de pouvoir s’en sortir sur le moyen terme. Nous vous proposons ici de faire des dons à de petites structures que nous connaissons bien et qui réalisent un travail remarquable dans le pays depuis plusieurs années. Elles offrent également l’avantage de fonctionner avec une maîtrise de leurs coûts qui garantissent que la majorité de vos fonds arriveront bien à ceux qui en ont vraiment besoin : DEM Népal (coordonnées plus bas), Planètes Enfant (http://www.planeteenfants.org/…/index.php/a…/make-a-donation), Nag Nepal qui est un orphelinat géré par Nicole Thakuri dont l’énergie fait des miracles (http://www.nagnepal.org/wordpress/en/donation/), Buddhist Janadhikar Manch, organisation totalement népalaise (coordonnées plus bas).

– Enfin pour terminer, afin de soutenir le Népal, ce qui selon nous reste l’objectif à atteindre pour assurer une réelle autonomie à ce petit pays, il faut favoriser son développement économique. Le Népal n’a pas beaucoup d’atouts à ce jour hormis trois secteurs qui pourraient lui donner une chance de s’en sortir : son potentiel hydroélectrique (un peu compliqué pour des particuliers…), ses paysages magnifiques et une culture qui ne laissera personne indifférent que vous pourrez découvrir lors de vos prochains voyages, et enfin, un artisanat d’une richesse incroyable que des sociétés comme MUSKHANE, KETIKETA, ou d’autres, par le biais de relations durables et respectueuses avec leurs partenaires, vous invitent à découvrir pour embellir votre quotidien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s